Les différentes formes d'abat-jour de style
L'abat-jour de forme Victorienne
L'abat-jour de forme juponne à godets ou ondulé
Sans doute le plus français et le plus couture des abat-jour, le juponné était présent dans toutes les belles demeures françaises . Malgré qu’il ait perdu de son succès à cause de sa confection fastidieuse , il n’en reste pas moins le plus élégant de tous , preuve d’une marque de bon goût et une véritable œuvre d’art aujourd’hui.
Il peut être refait à l’identique ou restaurer avec un « look » plus contemporain mais ce qui en fait sa richesse est de garder sa technique de fabrication, certes fastidieuse mais unique.
Fabriqué à la main dans l’atelier Belle époque.
L'abat-jour de forme pagode
Grand classique rappelant l’architecture asiatique, élaboré à partir d’un patron puis cousu à la main sur l’armature, sa forme galbée, féminine se pare souvent d’une passementerie riche en franges, pompons, galons… A partir de la forme basique, on peut rajouter un col, un bandeau festonné ou droit.
Matière utilisée: Soie, lin, chintz.
Fabriqué à la main dans l’atelier Belle époque.
L'abat-jour de forme de dôme
L'abat-jour de forme tulipe
Très romantique, l’abat-jour tulipe se travaille en tissu tendu, cousu à la main. Ici, il est bicolore en soie sauvage mais peut être plus travaillé, avec des franges, des rosettes, etc.. ce qui lui apportera un style victorien. Sa confection demande de la patience mais le résultat est magnifique. Cela en fait un objet de décoration qui ne passe pas inaperçu. Convient bien sur un pied vase.
Matières utilisées: Soie sauvage, taffetas.
Fabriqué à la main dans l’atelier Belle époque.
L'abat-jour de forme ovale trilobe
L’ovale triblobe s’adapte à beaucoup de styles de pied, classique et contemporain, et permet de l’adoucir grâce à ses courbes arrondies. Celui ci est travaillé en plissé plat pour une note chic et classique, il peut être également contrecollé pour un style plus contemporain.
Fabriqué à la main dans l’atelier Belle époque.